## Parler couramment le Python: Comment les langues de programmation redéfinissent notre perception des langues étrangères
\*Programmation et langues étrangères: quelles similitudes?*\
D’abord, nous devons comprendre que la programmation et les langues étrangères partagent plus qu’on ne pense. En fait, les **langues de programmation** sont, comme les langues étrangères, un moyen de communiquer. Un moyen de transmettre des idées, des concepts, des ordres. Les deux exigent des structures syntaxiques et sémantiques précises pour être comprises et correctement « parlées ». Certes, cela n’aura pas le même impact si j’évoque le terme « chat » lors d’une conversation (référence à un animal) et dans un chat en ligne (signifiant une discussion). De même, s’il y a une différence entre Python et JavaScript, c’est comparable à celle entre, par exemple, l’espagnol et le français.
\*Apprendre une langue de programmation: des défis et avantages similaires à une langue étrangère*\
L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit de programmation ou étrangère, est un défi intellectuel. Il faut s’immerger, pratiquer, faire des erreurs, se corriger… le tout en continuant de **progresser**. Des études ont montré que les polyglottes auraient une facilité à apprendre de nouvelles langues. Pourquoi ne serait-ce pas pareil pour un « polyglotte du code » ? C’est un axe de réflexion à explorer. D’autant plus que l’apprentissage des langues de programmation peut également offrir de nombreuses opportunités professionnelles.
\*Etude de cas: des polyglottes du code aux polyglottes linguistiques.*\
Au cours de notre enquête, nous avons rencontré différentes personnes, des professionnels du code qui ont également appris plusieurs langues étrangères. Certains nous ont confié que pouvoir penser dans une langue étrangère les aidait à résoudre des problèmes de programmation, voyant la situation sous un nouvel angle. D’autres nous ont dit que les compétences requises pour apprendre une langue, comme la **patience**, la **persévérance** et un certain sens de **l’organisation**, étaient également utiles pour apprendre à programmer.
En concluant ce tour d’horizon, il est évident que les langues, qu’elles soient programmées ou étrangères, ont plus en commun qu’on ne le pense. De meilleures compétences dans un domaine peuvent, sans aucun doute, influencer positivement l’autre. À tous les coders en herbe, n’hésitez plus à apprendre une nouvelle langue étrangère, les bénéfices pourraient être plus importants que vous ne l’imaginez.