Le Concept du Shadowing décrypté: Origine et Mécanisme
Saviez-vous que le shadowing trouve son origine dans les coulisses de l’univers de l’interprétation linguistique ? Ce concept, qui se traduit littéralement par “faire de l’ombre”, est basé sur l’idée de suivre une personne pour observer et apprendre de ses actions. Employé en premier lieu pour améliorer les compétences linguistiques, il a depuis été mis au service de la formation professionnelle.
Dans ce cadre, un employé, le « shadow », suit un collègue expérimenté, le « mentor », pendant une durée déterminée. Cette expérience immersive permet au shadow d’apprendre sur le tas, de surpasser son propre niveau grâce à l’observance directe de la pratique et du comportement de son mentor.
Les Bénéfices du Shadowing dans le Secteur de la Formation
Si nous avons adopté le shadowing dans notre mode de formation, c’est bel et bien parce qu’il offre de nombreux avantages :
- Il facilite l’intégration des nouveaux employés et favorise un apprentissage rapide et efficace.
- Il renforce la cohésion d’équipe, en créant des liens plus forts entre les membres.
- Il optimise le transfert des savoirs et compétences, évitant ainsi la perte de connaissances lors du départ d’un employé.
Sans compter que la personne qui est suivie, le mentor, y trouve également son compte : elle valorise son expertise et développe ses compétences en matière de formation.
Comment Mettre en Place une Méthodologie Shadowing en Entreprise ?
Pour mettre en oeuvre cette approche, voici nos quelques recommandations :
- Identifiez les employés pouvant bénéficier du shadowing et les mentors potentiels. Veillez à ce que les mentors aient les compétences requises et l’envie d’enseigner.
- Déterminez la durée de la période de shadowing. Elle varie généralement de quelques jours à plusieurs semaines.
- Fixez des objectifs clairs et mesurables pour le shadow.
- Prévoyez un suivi régulier pour évaluer les progrès du shadow et donner des retours constructifs.
Au fil des années, nous avons constaté que le shadowing est une méthode d’apprentissage puissant. Il s’agit d’une technique qui permet à la fois de se familiariser avec ou d’approfondir une compétence, tout en s’intégrant rapidement au sein d’une équipe professionnelle.
En somme, le shadowing est l’exemple même d’une stratégie « gagnant-gagnant » pour les mentors et les shadows. Une méthode à envisager pour optimiser les formations au sein de votre entreprise.