L’intersection entre l’apprentissage et les émotions
Dans notre parcours d’apprentissage, nous sommes constamment influencés par une multitude d’éléments – de l’environnement d’étude à nos propres croyances sur la connaissance. Cependant, l’aspect le plus insaisissable, mais en même temps le plus puissant, est l’émotion.
Les émotions jouent un rôle clé dans notre acquisition des connaissances. Elles déterminent notre motivation, orientent notre attention et affectent notre capacité à retenir l’information. Pensez à la dernière fois que vous étiez angoissé lors d’un examen. Votre rendement était-il le même que lorsque vous étiez calme et serein ? Probablement pas. Cela souligne à quel point les émotions impactent notre processus d’apprentissage, pour le meilleur ou pour le pire.
Comment les éducateurs intègrent-ils les émotions dans leur pédagogie ?
Reconnaître cette interrelation entre l’apprentissage et l’émotion nous pousse à prendre des mesures pour l’intégrer dans l’éducation. De nombreux éducateurs commencent à comprendre l’importance de créer un environnement d’apprentissage positif et émotionnellement sûr pour les apprenants.
Des techniques comme la gestion de la classe émotionnelle – où les enseignants encadrent les comportements émotionnels des élèves – et le soutien émotionnel – où ils aident les élèves à comprendre et à gérer leurs émotions – sont de plus en plus utilisées. En tant que journaliste ayant interviewé de nombreux enseignants, je peux vous dire que ces méthodes ont un réel impact sur la réussite des élèves.
De plus, de plus en plus d’écoles intègrent l’enseignement socio-émotionnel dans leurs programmes, qui aide les élèves à développer les compétences nécessaires pour comprendre et gérer leurs émotions, ce qui, à son tour, améliore leur capacité à apprendre.
Conséquences à long terme pour les élèves ayant une éducation émotionnelle forte
Une éducation émotionnelle solide a des conséquences positives qui vont bien au-delà des salles de classe. Les recherches montrent que lorsque les enfants sont en mesure de gérer efficacement leurs émotions, ils ont de meilleures performances académiques, une meilleure santé mentale et une meilleure capacité à résoudre les problèmes.
Donnons plus de poids, plus de valeur à l’éducation émotionnelle. En fin de compte, notre objectif en tant que société devrait être de former des individus émotionnellement intelligents et résilients. Parce que, comme je l’ai vu dans de nombreuses écoles, lorsque nous intégrons les émotions dans le processus d’éducation, nous ne nous contentons pas d’enseigner aux élèves à lire, à écrire et à résoudre des problèmes de mathématiques. Nous leur apprenons également à s’épanouir dans un monde qui a désespérément besoin de compétences émotionnelles.
Selon des études du Yale Center for Emotional Intelligence, une éducation solide en matière d’émotions a conduit à une diminution de 40% des problèmes de comportement et à une augmentation de 12% des scores académiques. Les élèves formés dans ce domaine ont également déclaré avoir de meilleures relations avec leurs pairs et leurs enseignants et un sentiment d’appartenance à l’école plus fort. Ces résultats soulignent le pouvoir et l’efficacité d’une éducation émotionnelle solide.