L’éducation en plein air : concepts et avantages

Dans nos sociétés toujours plus urbaines et connectées, où les bâtiments scolaires sont souvent synonymes d’espaces clos et standardisés, l’idée d’utiliser le plein air comme salle de classe peut paraître saugrenue. Pourtant, c’est une réalité qui prend de plus en plus d’ampleur et c’est un sujet que nous pensons important de vous expliquer.

L’éducation en plein air, en premier lieu, améliore considérablement la santé physique et mentale des élèves. Elle accroît en effet la concentration, l’empathie, l’équilibre, la coordination et réduit le stress. Comment ? En laissant les enfants courir, grimper, toucher le sol et les arbres, expérimenter le monde en trois dimensions. De plus, cela permet aussi une prise de responsabilité et une expérimentation libre, favorisant la créativité et l’autonomie des enfants.

Les obstacles à sa mise en œuvre

Il est vrai que cette approche éducative est loin d’être parfaitement exploitée, principalement en raison des obstacles pratiques à sa mise en œuvre. Le premier obstacle est bien entendu le climat. Il est plus compliqué d’organiser des leçons en plein air en hiver, surtout dans les régions aux conditions climatiques difficiles.

Ensuite, une formation adéquate des enseignants est nécessaire pour gérer un groupe en plein air, qui peut être orientée très différemment d’une salle de classe traditionnelle tandis que le programme scolaire actuel est conçu pour une éducation en salle de classe.

Témoignages et expériences réussies autour du monde

Cependant, des pays comme le Danemark, la Suède ou la Norvège ont prouvé que ces obstacles peuvent être surmontés. Dans ces pays nordiques, l’éducation en plein air est devenue la norme, et les résultats sont édifiants. Les bénéfices sur le bien-être et les performances scolaires des élèves sont notables et validés par de nombreuses études scientifiques. Il faut également mentionner le cas de l’Allemagne où l’école en forêt est particulièrement répandue.

En France aussi, des initiatives se montent et prouvent qu’un autre mode d’éducation est possible. L’école “Les Grands Chênes” en Normandie est par exemple un bel exemple d’école en plein air française.

Bilan

Nous devrions sérieusement envisager d’intégrer l’éducation en plein air dans notre système éducatif. De nombreuses études ont montré ses nombreux avantages. Il faudra certes surmonter quelques obstacles, principalement liés au climat et à la formation des enseignants, mais les exemples de réussite ne manquent pas. L’éducation en plein air pourrait être un véritable atout pour notre système éducatif, contribuant à l’épanouissement et à la réussite de nos enfants.